Le député a payé une partie du coût des défibrillateurs pour les clubs de l’Âge d’or de Neuville, Donnacona et Saint-Marc-des-Carrières. Les trois défibrillateurs ont coûté 5400$ divisés en parts égales par les clubs de l’Âge d’or, l’entreprise Formation Prévention Secours, de Portneuf, et le député.
«Je voulais quelque chose qui reste et serve aux clubs», a dit Michel Matte. Il les a approchés pour offrir un appareil dans chaque secteur de la région. Le club de Saint-Raymond en avait déjà un. Le budget pourrait être reconduit l’an prochain pour les autres clubs intéressés. Le projet est nouveau et il espère qu’il sera imité un peu partout en province.
La part du club de Neuville a été payée par la ville qui en a profité pour équiper la salle des fêtes. Neuville n’avait pas de défibrillateur dans ses édifices municipaux. Celle du club de Donnacona a été assumée par la Caisse Desjardins. Le défibrillateur sera installé en permanence à la salle Donnallie et le club de Saint-Marc-des-Carrières a divisé la facture avec le club de pétanque avec qui il partagera le défibrillateur au centre communautaire et à la salle de pétanque selon les besoins. Formation et Prévention Secours réserve 1% de son chiffre d’affaires depuis 2010 pour participer à l’acquisition de défibrillateur. Le Halo à Donnacona en a profité.
La formation sur l’utilisation du défibrillateur a été donnée à environ 35 membres des clubs. Selon M. St-Pierre, tout le monde peut l’utiliser en cas d’urgence.