Le centre de tri est installé dans un bâtiment neuf d’une dimension de 140 pieds (42,8 m) par 500 pieds (152,4 m) et il pourra traiter 50 tonnes de matériaux secs à l’heure à l’intérieur.
L’Éco-Centre comprend 4 lecteurs optiques pour trier les matériaux secs, dont un pour trier selon la qualité du bois, ce qui en fait une première mondiale, indique AIM par voie de communiqué. L’entreprise s’est dotée aussi du plus gros tamis rotatif 3D au Québec
Les salles de tri sont fermées, chauffées et climatisées. Une vingtaine d’employés y travaillent. Le complexe est aussi doté d’un système de dépoussiérage MAU (Make up Air Unit) qui permet de traiter l’air ambiant tout en réalisant des économies en coûts de chauffage.
Une machine à valoriser le gypse et le bardeau d’asphalte et une autre pour valoriser le styromousse (polystyrène) seront installées dans le centre au cours des prochaines semaines.
«Nous avons doté ce centre d’équipements à la fine pointe de la technologie qui permettront à AIM Éco-Centre de devenir le centre de tri le plus performant au Canada», a dit le directeur général, Jean St-Pierre, lors de l’inauguration.
AIM affirme qu’elle est la seule compagnie dans la région de Québec qui permettra autant aux particuliers qu’aux entrepreneurs de venir déposer leurs différents matériaux secs.
AIM a investi 20 millions de dollars pour la réalisation de l’Éco-Centre, une division d’American Iron Metal S.E.C. L’entreprise dispose d’installations spécialisées dans le recyclage de matériaux ferreux et non ferreux au Canada, aux États-Unis, en Chine et au Japon.