Pont-Rouge recense 46 organismes et comités dans lesquels oeuvrent environ 850 bénévoles. Avec plus de 10% de la population active, on pourrait penser que les besoins sont comblés. Or, les organismes éprouvent des difficultés à trouver de la relève. Le manque d’information sur les organismes et les moyens de contribuer à leurs activités serait aussi en cause.
Ces constats posés par la table des organismes locale ont amené la ville et les organismes à lancer la campagne «Deviens un leader dans ta communauté».
Pont-Rouge a distribué 150 affiches et signets dans des commerces pour faire connaître les possibilités d’engagement social, sportif ou communautaire. La ville lance également aujourd’hui un bottin des organismes dans son site Internet www.ville.pontrouge.qc.ca et en format papier qu’on peut consulter à l’hôtel de ville. La campagne se poursuivra jusqu’en juin et sera relancée dans les prochaines éditions du guide des loisirs, dans les commerces et lors d’événements spéciaux.
Cette campagne s’inscrit directement dans le sillon des récents États généraux sur le bénévolat. «On avait déjà l’idée, mais les États généraux nous ont amenés à agir», affirme le coordonnateur des loisirs et du sport Marc Voyer.
M. Voyer souligne que l’offre est tellement diversifiée que tout le monde peut y trouver son compte, selon ses intérêts et sa disponibilité. «Cela peut être une heure et demie pour monter les tables du souper au crabe ou une heure et demie par semaine pour un autre organisme», dit-il.
Et la diversité y est: services à la jeunesse et clubs de sport, soutien à la famille ou aux aînés, club de chasse et pêche ou comité d’embellissement, groupes communautaires, sans oublier les fêtes aux flambeaux, des voisins ou Vacances en spectacles. Pont-Rouge a même son club d’astronomie!