«C’est un des plus beaux cadeaux que j’ai faits à quelqu’un», répond Chantal Germain, qui avait annoncé son intention de donner un rein à son frère aîné dans une carte à Noël l’an dernier. «J’ai décidé de faire ça entre mon frère et moi à Noël. Ça été un beau moment de joie, tout le monde était content», raconte Mme Germain.
La soeur savait que son frère et elle avaient le même groupe sanguin, rien de plus. Ils ont subi une batterie de tests durant quatre mois. Les démarches de compatibilité se sont déroulées très vites, dit Christian, mais l’attente pour la greffe a été longue. La transplantation a eu lieu le 18 septembre dernier.
Christian Germain, âgé de 46 ans, a perdu l’usage de ses reins en raison du diabète. Ils fonctionnaient seulement à 10%. Il devait subir trois traitements de dialyse durant quatre heures chaque semaine et sa santé déclinait. «C’était le temps que ça arrive», confie-t-il. On lui a greffé le rein de sa soeur, mais il a conservé les deux siens.
«On dirait que je ne le réalise pas encore ce que ma soeur a fait pour moi. C’est tellement beau ce qu’elle a fait comme geste. Je n’ai pas de mots», dit-il avec une grande émotion dans la voix. «Je ne suis pas une héroïne, mais je prends le mérite. Je suis très fière de moi», a confié la cadette.
Chantal Germain a réalisé ce qu’elle avait fait plusieurs semaines après l’intervention à la suite des réactions des gens qui l’entourent et en voyant son frère recouvrer la santé. «Je ne regretterai jamais mon geste. J’étais prête à le faire et je n’ai jamais douté. Si c’était à refaire, je le referais», dit-elle, même si cela lui a demandé des sacrifices. C’est plus difficile pour le donneur que pour le receveur, explique Mme Germain, qui a passé huit semaines en convalescence. Son frère, de deux ans son aîné, est venu la voir dans sa chambre d’hôpital le lendemain.
Le frère et la soeur étaient déjà très proches. Christian veut gâter sa soeur et du même souffle admet qu’il ne pourra jamais lui remettre un cadeau d’une aussi grande valeur. Il souligne aussi l’appui de sa conjointe, de ses parents et de son entourage.
Chantal et Christian Germain souhaitent maintenant sensibiliser les gens aux dons d’organes. Ils ont été approchés par le personnel de l’Hôtel-Dieu de Québec pour en faire la promotion.