Les agents de la faune du poste de Saint-Raymond appuyés par des collègues de la région et un maître-chien ont effectué leur opération du 6 au 9 novembre dans des secteurs de Portneuf.
Sur la cinquantaine de chasseurs rencontrés, 11 feront face à 13 accusations. Les principales infractions sont la chasse avec un type d’arme non conforme, des armes à feu chargées à bord de véhicules, la chasse sans permis, la chasse aux cerfs sans bois sans détenir le permis requis et la possession illégale de cerfs de Virginie. Une arme à feu et un cerf de Virginie ont été saisis. La bête sera remise à un organisme de bienfaisance de la région. Les infractions pourraient valoir des amendes totalisant 10 000 $ à leurs auteurs.
Collaboration des citoyens
Les porte-paroles du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs soulignent que l’opération a eu lieu grâce à l’intervention de citoyens. Ils invitent les gens à signaler tout acte de braconnage ou qui nuit à l’habitat des espèces fauniques à téléphoner à S.O.S. Braconnage, au 1 800 463-2191, à écrire à mffp.gouv.qc.ca/faune/SOS-braconnage/ ou au bureau de la protection de la faune de Saint-Raymond, au 418 337-7072.