La qualité de la glace du sentier et de la patinoire extérieure est reconnue et le site est enchanteur, souligne Steve Rochette, responsable des parcs et bâtiments de la ville.
«Il y a des patinoires dans toutes les municipalités, mais on sort du lot. On est une référence et on est approché par d’autres municipalités», dit M. Rochette. Le sentier a été construit en 2009. Il a été prolongé d’un demi-kilomètre depuis. Deux surfaceuses (Zamboni) entretiennent la glace deux fois par jour. La qualité de la glace de la patinoire extérieure est comparable à celle d’un aréna, indique Steve Rochette.
Le sentier en forêt est illuminé en soirée. Un éclairage tamisé donne une atmosphère féérique. «En soirée, c’est magique», confie M. Rochette. Selon le Huffington Post, «le sentier de glace est idéal pour ceux qui aiment se promener en forêt, mais n’aiment pas vraiment le ski de fond. C’est aussi un excellent endroit où amener les tout-petits et stimuler leur imagination». C’est gratuit pour les résidents et les non-résidents paient 5$ par jour (3$ pour les adolescents). Les gens viennent de partout, du Lac-Saint-Jean et de Montréal, affirme M. Rochette.
Le sentier de glace et la patinoire de Place d’Youville à Québec sont les deux seules de la région de Québec au palmarès. Il y a aussi trois patinoires dans la région de Montréal, deux dans Lanaudière, une à Roberval, et une en Mauricie.