Les policiers recommandent aux utilisateurs de véhicules hors route de circuler uniquement dans les pistes réservées à cet effet. Ceux qui désirent le faire hors des pistes doivent s’informer où ils peuvent le faire et obtenir l’autorisation du propriétaire pour circuler sur un terrain privé. Les contrevenants s’exposent à une amende 450$ plus les frais de 154$ et même à des accusations de méfaits en cas de bris à une propriété.
Âge minimum
Le conducteur d’un véhicule hors route doit avoir au moins 16 ans, rappelle la SQ, et le conducteur mineur doit détenir un certificat d’aptitude. Les jeunes contrevenants s’exposent à une amende de 100$, plus les frais additionnels de 62 $. La personne en autorité qui laisse conduire un jeune de moins de 16 ans ou sans certificat peut recevoir une amende de 550$, plus les frais de 154$.
Il est interdit de circuler sur les chemins publics sauf dans les cas d’exception prévus à la Loi sur les véhicules hors route. Alors, seul un conducteur titulaire d’un permis de conduire valide peut l’emprunter. Le port du casque protecteur est obligatoire pour le conducteur et le passager sur le véhicule ou dans un traineau/remorque peu importe où ils circulent. Là encore, les contrevenants s’exposent à des amendes salées.
Les policiers de la Sûreté du Québec peuvent effectuer des opérations de surveillance dans les sentiers ainsi qu’aux endroits jugés problématiques afin de cibler les conducteurs en infraction en vertu du Code de la sécurité routière et du Code criminel, notamment dans les cas de capacité affaiblie.