«C’est assez gigantesque d’être sélectionné par un guide aussi prestigieux», lance avec enthousiasme le copropriétaire Charles Lessard. Le Beauceron qui a acquis le domaine avec sa conjointe Geneviève Normand il y a deux ans affirme déjà sentir l’effet de cette nomination sur les réservations.
L’entreprise de Sainte-Christine-d’Auvergne a été choisie à la suite d’une évaluation menée par le guide dans les derniers mois. «C’est la compagnie qui nous a trouvés dans Internet. Un client mystère a fait un séjour et ensuite le palmarès a été réalisé», explique Charles Lessard.
Le Petit Futé a réuni les portraits de ses 10 destinations préférées dans un numéro spécial de son magazine Québec Mag qui vient de paraître. Ce numéro sera distribué dans une dizaine de salons spécialisés en Europe, signale M. Lessard. Au Chalet en bois rond obtient également un avis de cinq sourires dans les divers guides du Petit Futé distribués en Europe et au Québec.
Fondé en 2000 par les gens d’affaires Céline et Michel Breton, qui rêvaient de créer un village scandinave dans la région, Au Chalet en bois rond accueille aujourd’hui 40 000 touristes par année dans ses luxueux chalets le long de la rivière Sainte-Anne.
Plusieurs d’entre eux, des Européens, y trouvent pour quelques jours leur «cabane au Canada». «Les gens [d’ici] pensent toujours que c’est un quartier résidentiel», déplore Charles Lessard qui s’engage à mieux faire connaître l’entreprise touristique.
La quarantaine de luxueux chalets en bois rond appartiennent à des propriétaires privés qui l’utilisent quelques semaines ou plus par année. Plusieurs citoyens des États-Unis, d’Europe et même de Bora-Bora en ont fait leur pied-à-terre au Québec, mais ils ne passent que quelques semaines à Sainte-Christine, indique le copropriétaire. Le reste du temps, l’entreprise en fait la location.
Charles Lessard prévoit la construction de cinq chalets cette année. Il veut aussi accroître l’offre d’activités. Il vient d’ajouter le traîneau à chiens.
Pour donner une idée des tarifs de location, celle d’un chalet d’une capacité de 10 personnes, avec foyer, B.B.Q., spa et pédalo, coûte entre 1475$ et 3285$ pour une semaine. Des touristes peuvent aussi acheter un forfait qui leur permet de découvrir une activité par jour, comme la motoneige, la raquette, la pêche sur la glace, la cabane à sucre.