Plusieurs millions de dollars ont été investis dans le secteur commercial l’an dernier et le développement domiciliaire s’amplifiera avec l’ajout de 250 terrains résidentiels et commerciaux à l’est de la ville et de 84 résidences sur la rue de l’Église.
La Commission de protection du territoire agricole (CPTAQ) accorde finalement la demande de dézonage des terrains délimités par la route 138, la rue Notre-Dame et la rue Sauvageau. La Ville avait essuyé un refus, mais a fait appel l’été dernier et la CPTAQ est revenue sur sa décision le 15 janvier. «Si on ne l’avait pas eu, ça stoppait le développement pour les dix prochaines années», a dit le maire Germain. Il reste une cinquantaine de terrains disponibles pour la construction, a-t-il indiqué. Le nouveau quartier devrait poindre dans 18 mois.
La population a continué à croître et s’établit à 6960 habitants. Le nombre de permis de construction a un peu augmenté à 48, mais 187 maisons ont été vendues, note M. Germain. La croissance de la population a été de 21,4 % depuis 2009 soit 1224 habitants, la meilleure performance de la MRC en nombre absolu, souligne-t-il.
La brèche béante sur la principale artère de Donnacona laissée par le départ d’Hydro-Québec il y a plus de 10 ans pourrait être colmatée. La Ville négocie avec une entreprise privée qui veut acheter le terrain de 284 000 pieds carrés pour construire 14 jumelés et 56 maisons en rangée. C’est un projet qui emballe le conseil et répond à ce que recherchaient les élus, affirme le maire Germain. La ville doit changer le zonage pour une partie du terrain. Un autre édifice de 40 logements sera construit sur la rue des Prés, ajoute le maire.