Le local est ouvert depuis le 1er novembre dernier et compte 36 inscriptions de jeunes âgés de 10 à 17 ans. Les adolescents sont encadrés par cinq animatrices.
Selon la responsable Jennifer Maltais, les jeunes se sont approprié les lieux depuis l’ouverture. Les murs du local ont été peints aux couleurs qu’ils ont choisies. Ils sont entre autres responsables de la cantine et participent à diverses activités.
Les appels à la communauté pour la fourniture d’équipements et de mobilier ont été entendus. Les Fermières ont même réalisé des pantoufles que portent les jeunes dans la local.
Mme Maltais estime qu’environ 300 interventions ont été effectuées auprès des adolescents depuis l’ouverture. Support, prévention, écoute et accompagnement font partie des services offerts.
Le local situé au 325, boulevard de la Montagne est ouvert les samedis pour les 10 à 12 ans et les jeudis, vendredis et samedis en soirée pour les 12 à 17 ans.
Le local a été ouvert initialement pour une période d’essai de six mois. L’échéance approche et les responsables souhaitent que le projet se poursuive.
Le maire Dominic Tessier Perry a indiqué que la Municipalité n’a pas pris de décision pour le moment et qu’il y aura analyse du dossier au cours des prochaines semaines.
Le conseil municipal devra évaluer le budget nécessaire au fonctionnement des activités et l’affluence au local avant de statuer, selon le maire qui estime «correct» les 36 inscriptions.
«Il y a du vandalisme à Saint-Casimir. Si on sauve un jeune du milieu négatif, on pourra dire mission accomplie. Il faudra trouver les moyens nécessaires pour que le projet subsiste», a indiqué M. Tessier Perry.
Le projet est réalisé en partenariat avec la Municipalité qui loue le local, Concert’Action Portneuf et Santé Canada. La Fondation Alcoa, la Caisse de l’Ouest de Portneuf et des entreprises locales ont aussi contribué.