Le député Michel Matte a salué pour la troisième fois la persévérance scolaire en partageant 3000$ entre des élèves des écoles secondaires de Saint-Marc-des-Carrières, Saint-Raymond et Donnacona. Le concours organisé avec le Comité jeunesse de Portneuf était soutenu par les écoles et les responsables à la vie étudiante.
Trois élèves de chaque école ont remporté des bourses de 100$, 200$ et 300$. Trois autres élèves ont obtenu une bourse Implic’Action.
Qu’ils excellent en sport, au piano, à leur cours de mathématiques ou au conseil étudiant, ces jeunes ont tous en commun une grande diversité d’intérêts, le goût de s’engager auprès des autres et un sens de l’organisation hors pair pour coordonner toutes leurs activités. Ajoutez à cela une bonne dose d’humilité.
«Ça fait du bien de recevoir des commentaires positifs. Je vais en faire bon usage», a déclaré sobrement Félix Antoine Moisan, de Saint-Raymond, en repartant avec sa bourse de 300$. Julie Voyer et Meggie Paquet, également de Saint-Raymond, ont remporté les autres bourses.
«Ça va me donner le goût de continuer!» a lancé avec enthousiasme Amélie Bureau, de Saint-Alban, une adolescente très engagée dans la vie étudiante de l’école de Saint-Marc-des-Carrières. Elle a obtenu la bourse de 300$ et ses compagnons Agathe Soucy Gagnon, de Deschambault-Grondines, et Étienne Petitclerc, de Saint-Alban, ont reçu les autres.
Si sa fille, la championne de karaté Rose Rhéaume, a remporté une bourse de 300$, sa mère Cathy Cooper aurait pu repartir avec le prix du témoignage le plus poignant. Mme Cooper n’a pu retenir ses larmes en acceptant la bourse de 300$ au nom de sa fille qui disputait au même moment un championnat international à Philadelphie. «Ce n’est pas nécessairement pour la bourse, mais pour la reconnaissance. Il y a de la relève, des jeunes qui donnent une image positive», a-t-elle déclaré avec émotion. Étienne Germain, de Cap-Santé, et Marie Chalifour, de Donnacona, ont reçu les autres bourses.
Kim St-Pierre, de Donnacona, a remporté la première bourse Implic’Action, dotée de 600$. Décrocheuse en secondaire 4, elle étudie maintenant à l’université Laval. «Tout est possible. Je le sais, je suis rendue à l’université», a-t-elle dit en remerciant ses proches. «C’est difficile de couper des budgets devant un cheminement comme le tien», a commenté le député Michel Matte.
Annie Ruth Paquet et Alexis Langlois, tous deux de Portneuf, ont accepté une bourse de 300$.
Michel Matte a créé cet événement en 2012 pour donner un coup de chapeau à des jeunes engagés dans leur école. Protocolaire à sa création, l’événement a été simplifié et raccourci pour plaire aux jeunes. «Il faut retenir que c’est le geste [qui est] significatif», a mentionné le député. La soirée n’a pas eu lieu en 2014.