La TCAP existait depuis 2011 sans lettres patentes. Elle compte actuellement six membres qui siègent à titre personnel. «On veut passer à une autre étape. On veut recruter nos membres», a indiqué le président de la Table, Michel Fleury.
Selon M. Fleury, les réalisations de la TCAP depuis ses débuts démontrent la pertinence d’un tel organisme pour soutenir la cause des aînés, d’autant plus que la proportion de personnes âgées de 65 ans et plus atteindra 32% dans la MRC en 2031.
Parmi les réalisations, le réseau de relayeurs aînés en place depuis 2012 suscite la curiosité à l’extérieur de la région, laisse entendre M. Fleury. Des relayeurs situés dans presque toutes les municipalités portneuvoises facilitent l’échange d’information.
L’objectif général de la TCAP demeure de «Bien vieillir chez soi, dans sa communauté». La Table a produit et diffusé divers documents, analyses, politiques et guides à l’attention des aînés.
«Nous croyons qu’il est important de consolider ce lieu d’échange et de concertation afin que les personnes aînées puissent participer activement à la réalisation des projets qui les concernent», a mentionné M. Fleury.
Les personnes de 55 ans et plus résidant dans la MRC pourront devenir membres réguliers. Des membres relayeurs et membres partenaires organismes en feront aussi partie.
La Table pourra demander elle-même des subventions pour des projets et des ressources. Elle est appuyée depuis ses débuts par Accès Travail Portneuf. Son siège social sera à Saint-Basile.
Selon M. Fleury, le nouvel organisme se veut un facilitateur pour la concertation. «On ne veut pas remplacer ce qui existe déjà», a-t-il assuré, invitant notamment les jeunes retraités à joindre la Table.
Des représentants de l’Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés de l’Université Laval présenteront les conclusions de l’étude, pour la MRC de Portneuf, intitulée «Habitats, milieux de vie et participation sociale des aînés: Constats et perspectives» lors de l’assemblée de fondation de la TCAP.
La rencontre aura lieu le 21 avril, à 18h30, à la Maison des générations de Cap-Santé. L’entrée et l’adhésion comme membre sont gratuites.