Après l’attribution du Prix du gouverneur général du bénévolat à Denis Jobidon, coordonnateur du Club des randonneurs équestres de Portneuf (CREP), c’est la portion portneuvoise du sentier lui-même qui est présentée sur YouTube.
Pour souligner la Semaine nationale de l’action bénévole, le sentier Transcanadien (STC) a dévoilé une série de six vidéos présentant des bénévoles qui y oeuvrent partout au pays.
Parmi les séquences présentant des tronçons du sentier plus beaux les uns que les autres disséminés entre le Yukon et Terre-Neuve, on voit celle de Portneuf. Nicole Gagné, de l’Écurie du Cavalier, de Saint-Basile, la présente. L’écurie du Cavalier, dans le rang Sainte-Angélique, est le point de départ d’une portion de 13 kilomètres reliant Saint-Basile à Saint-Raymond, en passant par Sainte-Christine, qui a été inauguré l’an dernier. Le sentier fait maintenant 45 kilomètres dans Portneuf.
Le sentier Transcanadien est un sentier récréatif quatre saisons conçu pour la randonnée pédestre, le vélo, les sports de pagaie, l’équitation, le ski de fond et la raquette et la motoneige sur certains tronçons en hiver.
Mis sur pied en 1992, le sentier fait 17 000 kilomètres de long et est aménagé à 75 pour cent. L’objectif est de compléter le sentier pour le 150e anniversaire de la Confédération en 2017.
La série de vidéos est présentée sur YouTube, Facebook, Twitter, Instagram et dans le site sentier.ca. La portion consacrée à Nicole Gagné est accessible par le lien.