L’entreprise de Sainte-Christine-d’Auvergne a remporté le prix dans la catégorie Transfert d’entreprise – Caisse de dépôt et placement du Québec. Le Mercure «Transfert d’entreprise» récompense une entreprise qui a maintenu son siège social au Québec et réussi le transfert de pouvoirs; a élaboré un plan de développement de ses activités; et a sécurisé sa pérennité par un plan de développement ou de croissance.
Charbon de bois Feuille d’érable appartient à Sylvain Naud et Simon Langlois qui l’ont acquise en septembre 2013. L’entreprise a été fondée en 1955 par Florent Leclerc. Elle produit du charbon de bois, des briquettes pour BBQ et, depuis deux ans, du bois de chauffage en vrac et en sac séché au four. Elle compte aujourd’hui 25 employés et a commencé à exporter ses produits vers les États-Unis et l’Europe.
Vingt entreprises ont vu leurs réalisations exceptionnelles honorées dans 13 catégories. Air Transat, dans le volet grande entreprise, et la Ferme des Voltigeurs, dans le volet PME, ont raflé le titre d’Entreprise de l’année. Le concours des Mercuriades est organisé par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ).