Annie Morin soutient que Martine Ouellet est la seule des candidats à avoir été claire et directe depuis le début de la course quant à ses intentions en matière de souveraineté, d’environnement et de développement économique.
Martine Ouellet, députée de Vachon, promet notamment la tenue d’un référendum sur la souveraineté du Québec dès un premier mandat au pouvoir du PQ. «Il n’y a pas d’ambiguïté, elle a un plan et elle est la seule à ne pas avoir changé de discours», affirme Annie Morin.
Mme Morin précise que sa prise de position est à titre personnel et qu’elle n’engage pas l’association péquiste de Portneuf et les autres membres. «Le vote leur appartient», a-t-elle ajouté en entrevue téléphonique.
Annie Morin a pris la présidence par intérim de l’association de comté suite à la démission de Michèle Labrie au mois de février dernier. Elle ne croit pas que la course à la chefferie du parti soit terminée avec un couronnement assuré de Pierre Karl Péladeau. «La partie n’est pas jouée», a-t-elle dit.
La militante avoue qu’il y a plusieurs discussions animées au sein des membres du PQ concernant le choix du futur chef, mais elle a confiance qu’il n’y aura pas de divisions après l’élection du nouveau leader. «Il y aura un travail en collégialité ensuite. On va se rallier», assure Mme Morin.
Martine Ouellet, Pierre Karl Péladeau, Alexandre Cloutier et Pierre Céré sont encore dans la course pour succéder à Pauline Marois. Un premier tour de scrutin auprès des membres par vote téléphonique ou internet aura lieu du 13 au 15 mai. Si un second tour est nécessaire, il se déroulera du 20 au 22 mai.