La docteure Frenette a été très surprise de constater que ses patients connaissaient peu ou mal le Relais pour la vie dans Portneuf. «Les gens ne savent pas qu’ils peuvent y assister», a-t-elle dit.
Le Relais pour la vie aura lieu le 13 juin au Parc Donnacona. C’est un événement social avec une énergie spéciale. Personne ne peut être insensible à ça. C’est une belle fraternité, dit-elle. Le tour des survivants et la cérémonie des luminaires portant le nom des personnes ayant survécu ou succombé au cancer au son de la cornemuse sont deux moments très émouvants. «On peut juste aller marcher pour encourager les survivants et soutenir la cause», suggère la coprésidente du Relais pour la vie, Laurie Gingras. Il n’y a aucune obligation et l’accès au site est gratuit. Johanne Frenette invite d’ailleurs ses patients à venir la rencontrer sur le site durant la soirée et à amener des amis.
Mme Frenette a accepté d’être la porte-parole parce que la cause lui tient à coeur. Elle voit des cas de cancer tous les jours dans sa pratique. Un Québécois sur trois en meurt. «Ça touche vraiment beaucoup de monde», dit-elle.
Elle a participé aux événements précédents avec sa fille, mais cette année elle a formé une équipe qui marchera toute la nuit. Selon Laurie Gingras, 36 équipes sont déjà inscrites et il reste encore du temps pour en former. Mme Frenette a formé la sienne avec des membres du personnel de la clinique de Donnacona. Elle a recruté une représentante pharmaceutique de Québec qui l’a vue sur l’affiche du Relais pour la vie en entrant à la clinique.
Le cancer est un fardeau psychologique et financier important et l’aide revient aux gens d’ici, explique Mme Frenette. La Société canadienne du cancer a versé 23 M$ en 2014 pour la recherche et l’aide aux personnes atteintes et leur famille. Le Relais pour la vie a récolté plus de 13 M$. Celui de Portneuf a amassé plus de 600 000$ en cinq ans.