On compte six coopératives d’habitation dans la MRC. La plus vieille a 30 ans et est située à Pont-Rouge, mais n’est plus membre de la Fédération. D’autres ont été créées dans le passé, mais sont maintenant gérées par les municipalités.
La Fédération veut se rapprocher de ses membres et a organisé une grande tournée dans diverses régions de son territoire, dont Portneuf, pour provoquer la discussion. Les responsables se sont réunis à Portneuf le 8 mai. Les cinq coopératives d’habitation de Portneuf membres logent 81 ménages.
La Fédération et son bras technique Sosaco ont réalisé plusieurs projets de coopératives d’habitation dans la région de Portneuf depuis nombre d’années. Les besoins se font encore sentir pour de l’habitation coopérative, affirme la directrice générale. Un projet de coopérative d’habitation pour aînés est enclenché à Deschambault-Grondines et Sosaco a été approché pour une coopérative familiale à Saint-Raymond. Ce projet est encore à l’état embryonnaire, dit-elle.
Les projets de coopératives d’habitation sont financés par la Société d’habitation du Québec. Mme Turgeon reconnaît qu’il serait difficile d’en créer sans l’aide de l’État en raison des coûts de construction trop élevés qui se répercuteraient sur le prix des loyers. La Fédération est prête pour le jour où le gouvernement voudra réinvestir dans les logements. «C’est trop important pour que le gouvernement mette le programme de côté», croit-elle.
La Fédération des coopératives a 34 ans et a développé plusieurs services qui sont sous-utilisés dans Portneuf, dit Mme Turgeon. Elle offre des services allant de la consultation téléphonique à la gestion immobilière partielle ou complète en passant par les privilèges aux membres. L’adhésion est volontaire. Il en coûte 45$ par logement pour être membre de la Fédération des coopératives d’habitation de Québec et Chaudière-Appalaches qui regroupe 203 coopératives d’habitation totalisant plus de 4500 logements locatifs.