«Jacques Parizeau est un leader fort de la Révolution tranquille»

«Jacques Parizeau est un leader fort de la Révolution tranquille»

«Jacques Parizeau est un des leaders forts de la Révolution tranquille et du développement. Il a joué un rôle très important», a confié l’ex-député. C’était le meilleur économiste de son époque au Québec et il est difficile de l’égaler même aujourd’hui, poursuit M. Bertrand.

Roger Bertrand a été député dans le gouvernement de Jacques Parizeau en 1994. Le chef péquiste était venu l’appuyer lors d’un grand rassemblement en 1993 à Saint-Raymond lors des élections complémentaires alors qu’il était chef de l’opposition.

Mais sa relation avec Jacques Parizeau remonte à 1978 alors qu’il travaillait chez Loto-Québec. Roger Bertrand se rappelle qu’il avait remis un rapport sur les casinos qui avait été bien reçu par M. Parizeau alors ministre des Finances. «On ne passait pas n’importe quoi à M. Parizeau», dit-il. Il l’a aussi connu comme militant du Parti québécois dans Portneuf et a fait une tournée dans la circonscription avec lui lors des élections il y a plus de 30 ans.

M. Bertrand dit qu’il n’a pas eu souvent affaire à lui durant son mandat. M. Parizeau lui a confié la présidence de l’Assemblée nationale et il n’assistait pas au conseil des ministres. Il avoue qu’il était intimidé par M. Parizeau et en même temps il l’admirait beaucoup. Selon lui, il avait une personnalité tellement forte, une rigueur intellectuelle et un esprit ciselé, mais c’était une personne chaleureuse. M. Bertrand l’a revu à quelques reprises après sa sortie de la vie politique.

M. Bertrand dit qu’il s’est frotté à M. Parizeau à quelques occasions. Il se souvient d’avoir ramené à l’ordre le premier ministre à titre de président pour des propos qu’il jugeait non parlementaires et lui a demandé de s’excuser ce qu’a refusé M. Parizeau. «Il n’était pas content», conclut M. Bertrand.

BAS DE VIGNETTE

Jacques Parizeau a assisté un rassemblement péquiste à Saint-Raymond quelques jours avant les élections de 1993.

Photo – Archives

 

 

Partager cet article