La directrice de l’école primaire, Marie-Claude Gignac, a mentionné que revitaliser une cour d’école représente toujours un acte important pour la vie d’une école, pour créer un sentiment d’appartenance.
Mme Gignac, entourée de partenaires du projet à l’inauguration, a signalé que 25% du temps passé à l’école par un élève se situe dans le parc de son établissement scolaire.
Le parc-école s’est enrichi de quatre nouveaux modules de jeux et d’une aire de repos avec des tables de granite sous un abri voilé.
Des toiles colorées triangulaires symbolisant les voiles d’un bateau, en référence au nom de l’école primaire, assurent la protection contre le soleil de l’aire de repos. L’idée émane de Francis Ouellet qui s’est inspiré d’un concept australien.
Une trentaine d’arbres et arbustes ont été plantés sur le site. Les modules de jeux, balançoires et supports à vélo déjà en place ont été peinturés.
Le projet est né au mois de septembre dernier. Le comité de parents formé de Cathy Gilbert, Nathalie Plamondon, Cindy Petitclerc, Véronique Naud et Mélissa Cantin avait l’objectif de «verdir» la cour d’école. Les aménagements ont été complétés en juin.
Plusieurs collaborateurs se sont associés au projet. Une quarantaine de bénévoles ont donné de leur temps sur les lieux, dont une dizaine d’employés d’Alcoa dans le cadre d’un programme Action.
Le projet a nécessité un investissement d’environ 30 000$ plus 10 000$ en services de toutes sortes, selon les responsables.
La Caisse populaire de l’Ouest a donné 5000$, le député Michel Matte, 1500$ et la Ville de Saint-Casimir, 1000$. Danielle Du Sablon, représentante de la Ville, a dit que le projet répond bien aux objectifs de la Politique familiale et des ainés de la municipalité.
L’école accueillait cette année un peu plus de 100 élèves de la maternelle 4 ans à la 6e année. Le parc est ouvert à la population. Une 2e phase de développement est prévue.