Partir à l’aventure… avec sa balado

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Partir à l’aventure… avec sa balado

La baladodiffusion permet d’écouter du contenu audio à sa guise. Il suffit de télécharger l’application mobile désirée sur sa tablette ou son téléphone intelligent (Mac ou Androïd) pour ensuite avoir accès à ses émissions préférées, peu importe où l’on se trouve.

Dans certains cas, le contenu peut être rehaussé par des textes, des cartes, des photos ou des vidéos. Ce qui en fait une expérience en soit. Ces applications sont gratuites et une fois téléchargées, elles peuvent être consultées sans lien Internet.

Au Marais Provancher à Neuville

La Société Provancher d’histoire naturelle du Canada a été une précurseure dans Portneuf. Elle  a utilisé la baladodiffusion pour enrichir la découverte de son marais à Neuville.

La balado «L’automne» a été lancée en octobre. Depuis, «L’hiver» et «Le printemps» ont été mises en ligne dans l’application spécialisée BaladoDécouverte. Le dernier circuit, «L’été», sera disponible le 25 juillet. Le téléchargement s’effectue directement ou dans le site Internet www.provancher.qc.ca

La Promenade Jacques-Cartier

Les villes de Pont-Rouge et Saint-Raymond viennent elles aussi de faire leur entrée dans ce monde virtuel. Elles ont créé chacune une application pour accompagner les visiteurs.

Celle de Pont-Rouge, disponible sur izi.travel, a été conçue pour la promenade Jacques-Cartier. Le contenu audio est un complément aux 15 affiches qui balisent le circuit de 4 kilomètres le long de la rivière Jacques-Cartier. Comme dans un musée, la capsule audio s’active automatiquement à l’approche d’une station. Les marcheurs ont droit à des photos en bonus.

Le centre-ville de Saint-Raymond

L’organisme Tourisme Saint-Raymond a lancé le 18 juin son Circuit patrimonial du centre-ville de Saint-Raymond. Ce circuit est disponible dans l’application BaladoDécouverte. Il permet de découvrir des éléments marquants de l’histoire de la ville en sept points d’intérêt.

En déambulant dans la rue Saint-Joseph, on peut s’arrêter devant le presbytère et écouter un ancien curé raconter la construction du «nouveau» presbytère en 1933 ou, un peu plus loin, prendre une pause devant la Maison Plamondon en pleine restauration et écouter Augustine Plamondon parler de sa passion de la musique. Des Raymondois ont prêté leur voix pour faire revivre ces personnages. Chacune des stations propose aussi des photos d’époque.

L’application peut être téléchargée à la maison ou au bureau d’accueil touristique. Selon la présidente de Tourisme Saint-Raymond, Johanne Boucher, le circuit est un complément aux panneaux d’interprétation «qui suscitent toujours des commentaires favorables».

Partager cet article