Les pharmaciens peuvent prescrire certains médicaments

Les pharmaciens peuvent prescrire certains médicaments

Depuis le 20 juin, les pharmaciens peuvent exercer de nouvelles activités professionnelles dans le but d’améliorer les services aux clients.

L’entrée en vigueur de la Loi modifiant la Loi sur la pharmacie, annoncée par le ministre de la Santé et des Services sociaux Gaétan Barrette permet aux pharmaciens d’exercer sept nouvelles pratiques, notamment pour certaines conditions médicales.

Le pharmacien peut dorénavant prolonger ou ajuster une ordonnance; prescrire un médicament pour des conditions mineures diagnostiquées par un médecin ou lorsqu’aucun diagnostic n’est requis, notamment à des fins préventives; administrer un médicament afin d’en démontrer l’usage approprié; prescrire et interpréter des analyses de laboratoire; et substituer un médicament en cas de rupture d’approvisionnement.

Les quatre premières activités seront rémunérées et le coût sera assumé par le Régime général d’assurance médicaments ou par une assurance privée. Le client aura à débourser la contribution de l’usager ou la franchise, selon le cas, s’il y a lieu.

Prescription de médicaments

Le pharmacien pourra prescrire, par exemple, un médicament pour le traitement de la rhinite allergique, de la vaginite à levure, l’érythème fessier; la conjonctivite allergique, le muguet consécutif à l’utilisation d’inhalateurs corticostéroïdes, les aphtes buccaux, les hémorroïdes, l’infection urinaire chez la femme. Il pourra prescrire un médicament pour les cas suivants, entre autres: la diarrhée du voyageur (traitement en cas de manifestation); la prophylaxie du paludisme; la supplémentation vitaminique en périnatalité; les nausées et vomissements reliés à la grossesse; la cessation tabagique (excluant la prescription de la varénicline et du bupropion); la contraception hormonale à la suite d’une prescription d’un médicament requis à des fins de contraception orale d’urgence; la pédiculose.

Pour obtenir plus d’information sur ces nouvelles activités pharmaceutiques, consulter le site Internet de votre pharmacie, le site Internet de l’Ordre des pharmaciens du Québec.

Partager cet article