Q: Votre travail doit déjà prendre beaucoup de votre temps. Pourquoi s’impliquer au sein d’une chambre de commerce?
R: Pour rallier le monde des affaires, pour être capable de tisser des réseaux de contacts et de développer des relations d’affaires, pour faire connaître la façon dont on travaille, dont on développe nos entreprises pour prendre notre place au soleil.
Q: Quelle a été votre plus belle surprise en occupant ces postes?
R: J’ai développé des amitiés et des relations d’affaires en même temps. J’ai découvert des entreprises dans le comté. J’ai découvert un beau potentiel. Je suis capable de référer en disant «tu vas voir, il va faire la job». C’est ce qui m’a fait faire mon «wow!»
Q: Quel est le rôle principal d’une chambre de commerce en région?
R: C’est du maillage d’entreprises. Ce sont des relations d’affaires. C’est du réseautage. C’est aussi être capable de développer des entreprises qui vont être complémentaires avec d’autres entreprises, être capable aussi de diversifier nos services.
Q: Y a-t-il suffisamment d’outils pour soutenir les entrepreneurs dans Portneuf?
R: Il faut les faire connaître. Il y en a beaucoup. Il faut donner à ces organismes-là le pouvoir de se faire connaître. Il faut que la chambre de commerce et l’Union des chambres servent de courroie de transmission pour les faire connaître. Le CLD est un outil important pour le développement des affaires, pour l’entrepreneurship dans Portneuf. Il faut trouver une façon qu’il survive, qu’il s’adapte à la nouvelle réalité que les CLD ont à vivre. Nous en avons besoin.
Q: Que faut-il pour que la région se développe économiquement encore plus?
R: Du service aux entreprises, de la formation, de la rétention de la main-d’œuvre et aller chercher de la nouvelle main-d’œuvre, l’immigration, pour que nos entreprises se développent. Il y a un grand potentiel entrepreneurial, mais il faut que ces entrepreneurs aient la main-d’œuvre pour qu’ils soeint capables d’avancer dans le temps, de développer de nouveaux marchés et de répondre à la demande.
Q: Quel est le principal atout de Portneuf?
R: Nous avons des entreprises prospères, une économie diversifiée, un milieu de vie très agréable. Les gens sont accueillants. La région est dynamique. Le grand territoire offre des secteurs plus «ville» et d’autres «campagne». On a un beau potentiel. Tout cela mis ensemble, les nouveaux arrivants peuvent dire «wow!»
Q: Son principal désavantage?
R: L’attraction de la ville est proche. C’est à nous de trouver des moyens de garder notre main-d’œuvre qualifiée dans nos milieux. L’attraction des grandes villes est forte surtout sur nos jeunes. Il faut offrir un milieu de vie adapté aux nouvelles familles avec des services de proximité. La qualité de vie est ce dont on parle maintenant. C’est ça notre défi.
Q: Qu’est-ce qui vous impressionne le plus des gens d’affaires portneuvois?
R: Personnellement, je le sais, les gens en affaires on travaille beaucoup. Je regarde les gens qui sont en affaires depuis longtemps et ils ont encore le feu sacré, l’étincelle qui fait qu’après 20, 25 ans dans l’entreprise, ils ont encore la même fougue. Ils développent, ajoutent de nouveaux services. Tu jases avec eux et ils te donnent le goût des affaires. Les transferts de génération en génération, les entreprises qui perdurent dans le temps, ça m’épate aussi. Les entreprises de 2e et 3e génération, c’est la stabilité, c’est comme un roc.
Q: Il y a beaucoup de centralisation de services en ce moment. Craignez-vous que Portneuf risque un jour de perdre son identité face aux grands centres?
R: C’est aux acteurs politiques et économiques de nous protéger de cela. On n’est pas à l’abri, je pense, d’être un peu noyé dans le flot, mais c’est aux gens de la communauté d’affaires et de la communauté tout court à se tenir debout et à dire «non, les services on les veut, on a droit à ça». Il faut protéger nos acquis et trouver de nouvelles façons de faire pour conserver et offrir de nouveaux services avec les organismes en place.
Q: Croyez-vous personnellement que le regroupement des gens d’affaires et entrepreneurs – fusion – en une seule chambre de commerce pour représenter tout Portneuf serait avantageux?
R: Avantageux oui. Il y avantage à parler d’une seule voix pour le milieu des affaires, à avoir une unité dans les propos et les demandes qu’on fait auprès des différents paliers de gouvernements. La reconnaissance aussi d’un milieu des affaires de tout Portneuf, ça représente un poids politique dans les négociations et représentations de différents dossiers. Mais tout cela sans perdre la saveur locale de chaque chambre. C’est vraiment important de conserver notre saveur locale.
Q: Le Portneuf d’affaires est-il prêt à faire face aux défis des prochaines années? Quel sera la clef du succès?
R: Le défi est la rétention de la main-d’œuvre pour faire face à la pénurie de main-d’oeuvre. Sommes-nous prêts? On le sait. Ça fait longtemps qu’on nous en parle. On travaille à se préparer à cela. Ça fait longtemps aussi qu’on nous parle du commerce électronique. Il faut se donner les moyens pour faire face à ce grand défi, pour que nos entreprises se tournent vers le commerce électronique. Je ne dis pas de tous fermer nos magasins demain, mais d’offrir un volet achat en ligne. Pourquoi pas? Il faut s’adapter à la réalité du marché et être visionnaire, avoir une vision à long terme de notre région.