Aide alimentaire record

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Aide alimentaire record

Le nombre d’inscriptions d’écoliers au programme est passé de 83 à 166 puis à 292 au cours des trois dernières années, selon le rapport d’activités 2014-2015 du service de collations.

La responsable Mélanie Martineau Roy dit que plusieurs facteurs peuvent expliquer cette hausse. «Les besoins d’aide alimentaire sont bien présents dans la région; Collation Santé Portneuf s’est fait mieux connaître dans le milieu et son service est accessible», résume-t-elle.

Les élèves participants étaient répartis dans 17 écoles de la Commission scolaire de Portneuf. Les collations ont été distribuées de septembre à juin dans les écoles et dans neuf points de chute communautaires situés dans autant de municipalités.

Collation Santé Portneuf coordonne depuis 2010 la distribution de collations aux enfants d’âge scolaire ayant un besoin d’ordre alimentaire. Les parents utilisateurs du service reçoivent aussi des informations au sujet des ressources d’aide alimentaire disponibles sur le territoire.

La collecte de fonds des tirelires «À l’école le ventre plein!» au profit du service a permis d’amasser 1950$ l’automne dernier. Cinquante-six commerces l’ont soutenue. Le spectacle-bénéfice musical du Royal 22e Régiment présenté à Donnacona au mois de mars a ajouté 5280$ dans les coffres.

Mme Martineau Roy a indiqué que le service sera de retour pour l’année scolaire 2015-2016 grâce au soutien financier de Centraide, aux activités de financement et aux dons privés. Plusieurs organismes sont associés au projet. «Nous sommes toujours à la recherche de partenaires financiers pour assurer la pérennité de Collation Santé Portneuf», précise la responsable.

 

 

Partager cet article