Naturaliste un jour, naturaliste toujours!

Naturaliste un jour, naturaliste toujours!

Les organismes ont lancé le quatrième et dernier circuit de BaladoDécouverte du projet «Les saisons au marais Léon-Provancher». Le circuit d’été propose sept arrêts sur 3,3 kilomètres. Ils permettent de connaître plusieurs habitats dont celui du rivage, si riche avec la présence des marées.

«Les visiteurs étaient ravis de partager leurs observations et ont grandement apprécié l’accompagnement scientifique de  Bruno Drolet, biologiste et membre du bureau de direction de la revue scientifique Le Naturaliste canadien», indique Élisabeth Bossert.

Jean-Michel Fortin, de la Maison Léon-Provancher et l’étudiante Marie-Pascale Nadeau ont aussi initié petits et grands à l’entomologie (étude des insectes). Ils ont pu noter dans un carnet, individuellement ou en groupe, la présence de libellules, indicatrices de la santé des milieux humides.

Les participants ont pu apprécier la grande biodiversité du marais. En plus des insectes, une famille de foulques, le petit blongios (la plus petite espèce de héron en Amérique du Nord), une gélinotte huppée et ses petits, un cerf de Virginie et quatre pygargues à tête blanche ont été observés.

Prochaine activité

Une dernière activité aura lieu le 10 octobre pour souligner la fin des travaux.

Partager cet article