Dégustation de blé d’Inde, Pilates et maquillage étaient entre autres au programme du 5 à 7 organisé par le Centre de prévention du suicide de L’Arc-en-Ciel en partenariat avec la Ville de Neuville et la Maison des jeunes de l’endroit.
Le directeur général de l’Arc-en-Ciel, Bertrand Gignac, s’est particulièrement réjoui de la participation de la Maison des jeunes à l’événement, une première dans les 13 ans de l’activité dans Portneuf.
«Les jeunes se sont impliqués. Ils ont été proactifs. Il faut aussi sensibiliser les jeunes au suicide», a mentionné M. Gignac. La Maison des jeunes disposait d’un kiosque et proposait du maquillage.
Le dirigeant estime que l’organisation de la Journée dans des municipalités différentes chaque année permet encore aujourd’hui de faire découvrir les services du Centre de prévention du suicide de Portneuf.
M. Gignac soutient que le Centre reçoit encore beaucoup d’appels de gens en détresse. Le réseau de sentinelles continue de son côté de croître avec plus de partenaires. Les sentinelles sont des gens formés pour déceler et établir un contact avec des personnes aux idées noires.
L’olympien François Drolet, de Neuville, a livré un témoignage sur son cheminement et l’importance des rêves et de la passion dans la vie. Il a dit que l’important n’est pas le résultat, mais plutôt de s’investir à 100% dans ce qu’on fait.
Le médaillé d’or de Nagano a donné en exemple de grands athlètes olympiques déprimés malgré leurs excellentes performances. «Ce n’est pas le succès, la gloire ou l’argent qui va rendre heureux. Le bonheur est dans la passion», a-t-il affirmé.
Les participants à l’activité étaient invités à écrire sur des oiseaux de papier ce qui leur fait apprécier la vie.
Le Centre de prévention du suicide de Portneuf est accessible au 418 285-3283 ou 1 844 285-3283.