Pour son anniversaire, M. Thibodeau a pris récemment le téléférique à la chute Montmorency. «C’est beau», dit-il d’une voix encore ferme. Il avait effectué un tour d’hélicoptère à l’âge de 100 ans.
Encore autonome, vivant dans sa maison, Georges Thibodeau impressionne par sa grande mémoire et ses capacités. Seulement un léger problème d’audition l’affecte.
M. Thibodeau est l’un des très rares individus au Québec titulaire d’un permis de conduire à cet âge. Selon Mario Vaillancourt, porte-parole de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), seulement huit personnes centenaires détenaient un permis de conduire dans la province en 2014 et le conducteur le plus âgé avait 104 ans.
«Je ne dépasse pas 100 km/h», assure le centenaire, sourire en coin. Georges Thibodeau conduit des véhicules motorisés depuis environ 85 ans
Doté d’une bonne vision et d’un bon état de santé, M. Thibodeau répond adéquatement à l’examen optométrique et médical bisannuel exigé par la SAAQ pour les aînés de 80 ans et plus détenteurs d’un permis de conduire.
Le centenaire s’assoit aussi derrière le volant de son tracteur à gazon. Quand quelqu’un démarre pour lui la plus petite tondeuse, il complète lui-même le travail dans les recoins de sa propriété. «On est à la veille d’ôter la batterie du tracteur», blague son fils Gilles.
M. Thibodeau regarde la télévision, particulièrement les nouvelles. Il est féru d’actualité, de météo et lit son horoscope chaque jour dans le journal. Il apporte avec son auto les mots croisés à un voisin.
L’homme a cinq enfants, Nicole, Gilles, France, Micheline et Jean-Luc. S’ajoutent huit petits-enfants et 12 arrière-petits-enfants. Une dame, Charlotte, l’aide à son domicile quelques jours par semaine depuis le décès de sa conjointe il y a 11 ans, après 66 ans de mariage.
M. Thibodeau a été marchand de bois et a dormi dans des camps en forêt avec les chevaux par grand froid. Il a employé jusqu’à 50 hommes.
Durant plus d’un siècle, il a assisté aux progrès technologiques. Il réchauffe aujourd’hui ses plats avec le four à micro-ondes. «Je marche avec ça asteure», indique-t-il.
Selon sa fille Nicole, le centenaire a toujours des projets. À plus de 80 ans, il effectuait toujours des travaux à la scie mécanique.
La recette de cette longévité: un peu de gin avec de l’eau deux fois par jour, à 11h et 16h, et se coucher de bonne heure, indique le centenaire. «Tout est beau, je fais attention. Il faut prendre notre temps», mentionne M. Thibodeau, qui accueille avec joie les réunions familiales dans sa résidence tous les samedis.