La candidate Élaine Michaud a fait connaître par communiqué le 11 septembre ce plan qui veut contrer les effets du chômage chez les jeunes.
Le NPD propose la création de 40 000 emplois, stages rémunérés et de postes en alternance travail-études dans les organismes à but non lucratif, les administrations publiques et les entreprises privées.
«Il y a au moins 60 000 emplois de moins pour les jeunes depuis l’arrivée au pouvoir de Stephen Harper, et en ce moment, le nombre de jeunes au chômage a presque triplé depuis un an. Nous devons renverser cette tendance», affirme-t-elle dans son communiqué.
Le chômage chez les jeunes a triplé, selon la candidate dans la dernière année. Il a atteint 13,1% en août, près du double du taux global (7,0%).
Mme Michaud estime à 100 millions $ le coût de cette mesure. Il fera partie de la «plateforme équilibrée du NPD» qui sera dévoilée dans les prochains jours.
«Nos jeunes ont besoin d’accéder à des emplois de qualité s’ils veulent acquérir l’expérience et les compétences dont ils ont besoin pour bien réussir, a ajouté Élaine Michaud. C’est