Cette manifestation organisée par l’Union des producteurs agricoles de la Capitale-Nationale-Côte-Nord a rassemblé 150 personnes. Mais le candidat n’était pas là pour entendre leur demande. Les agriculteurs lui ont demandé «de ne concéder aucun nouvel accès au marché des produits sous gestion de l’offre et de maintenir les tarifs douaniers à leur niveau actuel dans la négociation du PTP».
Cette manifestation a été suscitée par la rumeur diffusée au réseau anglais de Radio-Canada selon laquelle le Canada s’apprêterait à concéder aux États-Unis de 5 à 10% du marché canadien des produits laitiers dans le cadre de la nouvelle ronde de négociation qui pourrait se conclure par un accord vendredi à Atlanta.
L’impact serait très important au Québec ou 43% des revenus agricoles proviennent des trois secteurs sous gestion dont les prix sont régulés: le lait, les oeuf, la volaille.
«Perdre la gestion de l’offre, ou une partie de celle-ci aurait un impact direct sur le nombre de fermes dans chacune de nos municipalités», a déclaré la présidente de la Fédération régionale de l’UPA de la Capitale-Nationale-Côte-Nord, Jacynthe Gagnon. «Les consommateurs ont leur mot à dire sur la nourriture qu’ils ont envie de consommer», a renchéri Richard Bouchard, producteur laitier dans Charlevoix et président des Producteurs de lait de la Capitale-Nationale-Côte-Nord.
Les candidats du NPD de la région de Québec ont marché avec les producteurs pour démontrer leur soutien. «Nous étions debout à leurs côtés», a fait savoir Élaine Michaud. Elle a précisé que la manifestation n’était pas contre le candidat Gérard Deltell, mais pour passer un message à un candidat qui est perçu comme le porte-parole des conservateurs dans la région de Québec.