Mme Michaud dit avoir constaté durant son mandat de députée les dommages causés par la réforme de l’assurance-emploi des conservateurs.
«J’ai reçu à mon bureau des centaines de personnes qui n’ont pas eu droit à l’assurance-emploi pour quelques heures manquantes», a-t-elle souligné en point de presse à Pont-Rouge ce matin.
La députée sortante affirme que plusieurs employeurs saisonniers se sont plaints de perdre des employés en raison des règles qui n’encouragent pas le travail saisonnier.
«Il s’agit d’une perte d’expertise pour les employeurs, ce qui met des industries en péril», a précisé Mme Michaud, signalant des effets négatifs pour une région comme l’ouest de Portneuf notamment.
Selon elle, les gouvernements successifs libéral et conservateur ont préféré piller la caisse de l’assurance-emploi plutôt que d’aider les travailleurs.
Élaine Michaud soutient que seul un gouvernement NPD pourra corriger le tir. Le NPD veut adopter une Loi pour protéger la caisse de l’assurance-emploi pour qu’elle serve uniquement à assurer des prestations aux Canadiens.
Le parti de Thomas Mulcair entend établir des règles d’admissibilité plus équitables. Il prévoit fixer un seuil d’admissibilité de 360 heures de travail dans les 52 semaines précédentes, plutôt que 900 heures, a précisé Mme Michaud.
Les néodémocrates promettent d’investir 430 M$ afin de prolonger d’au plus cinq semaines la période de prestations dans les régions où le taux de chômage est élevé et créer au moins 90 000 opportunités de formation et de transition au travail.