Joël Godin, du Parti conservateur, Raymond Harvey, du Bloc québécois, Élaine Michaud, du Nouveau Parti démocratique et David Gauvin du Parti libéral ont pris part à l’exercice.
Durant une heure et demie, ils ont présenté leur vision et les promesses de leur parti relativement à la protection de l’environnement; au développement commercial et industriel; au développement social et communautaire; au développement touristique; et aux arts et à la culture.
Environnement
Les quatre candidats ont affirmé que la question du développement durable est prioritaire pour eux. Le projet d’oléoduc Énergie Est a particulièrement animé le débat et chacun a repris sa position à ce sujet énoncée dans nos pages au cours des dernières semaines.
Développement économique
M. Godin a mentionné que le Partenariat transpacifique représente 40% du marché mondial et que son parti a protégé la gestion de l’offre. «Aucun agriculteur ne va avoir de perte de quotas et de valeur», a-t-il assuré.
Selon Mme Michaud, l’accord transpacifique n’est pas acceptable. Elle a répliqué qu’il est naïf de croire les promesses de compensations non chiffrées. M. Gauvin veut de son côté s’assurer que les compensations seront correctes pour les agriculteurs.
M. Harvey a soutenu que «les producteurs fromagers ont été méchamment poignardés par les trois partis fédéralistes qui ont appuyé l’accord de libre-échange avec l’Union européenne» précédemment.
Joël Godin a dit que son parti a baissé le fardeau fiscal des entreprises et que celles de Portneuf se portent bien. «Ça construit dans nos parcs industriels», a-t-il affirmé. David Gauvin a repris des éléments de la plateforme économique de son parti au sujet de l’innovation technologique et souligné qu’il faut investir pour conquérir de nouveaux marchés.
Élaine Michaud a rappelé les promesses du NPD pour l’industrie forestière présentées à Duchesnay ainsi que 40 000 débouchés pour les jeunes.
Développement socio-communautaire
Le candidat du Bloc québécois demande à Ottawa de soutenir le transport collectif. Le conservateur s’est engagé, s’il est élu, à déposer un projet de loi pour soutenir financièrement la créativité des organismes. La candidate néodémocrate et le libéral ont rappelé que leurs partis maintiendront l’âge de la retraite à 65 ans et qu’ils bonifieront le supplément de revenu garanti.
Tourisme
Le quai de Portneuf a été au centre de plusieurs échanges relativement au tourisme dans Portneuf. M. Godin s’en est pris à la députée sortante, jugeant qu’elle n’a rien fait dans ce dossier. Cette dernière a répété que le quai vient d’être mis en vente par les conservateurs.
M. Harvey s’est engagé à aider la ville à récupérer son quai et verrait comme son adversaire Godin des bateaux y accoster avec des touristes pour découvrir les attraits de la région. «Le Bloc avec la balance du pouvoir peut faire toute la différence», a-t-il dit.
Le développement récréotouristique passe par une aide à la classe moyenne, selon David Gauvin. Il a rappelé le plan libéral de 1,3 milliard de dollars pour l’emploi de jeunes de moins de 25 ans et 35 000 emplois d’été.
Le soutien aux artistes a été discuté en dernière partie du débat et les candidats ont reconnu la vitalité culturelle de la région et son importance.