La Caisse du Centre de Portneuf distribuera son fonds d’aide par concours

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
La Caisse du Centre de Portneuf distribuera son fonds d’aide par concours

La caisse a profité de la Semaine de la coopération pour dévoiler sa nouvelle façon de faire. Elle a expliqué les règles de présentation et d’attribution de son fonds aux représentants de 90 organismes de son territoire le 14 octobre à Pont-Rouge.

Dorénavant, toute demande d’aide de 1000$ à 30 000$ devra être présentée à la caisse entre la deuxième semaine d’octobre et le 30 novembre, plutôt que n’importe quand dans l’année. Un comité formé de cinq personnes, représentant Pont-Rouge, Cap-Santé, Donnacona, Portneuf et Saint-Basile, analysera les demandes et rendra sa décision en février. Le processus de demande de don de moins de 1000$ reste inchangé, mais un formulaire particulier a aussi été mis en ligne.

La caisse veut ainsi faire face au nombre croissant de demandes, respecter son budget et assurer une équité entre les demandeurs et les municipalités. «On essaie de pallier l’austérité, mais on doit resserrer les cordons de la bourse, faire des choix, a expliqué Francine Godin, membre du comité. Ce qu’on vise c’est d’avoir une équité entre les municipalités desservies par la caisse.»

La Caisse du Centre de Portneuf n’est pas la première à changer sa façon de faire. Celle de Saint-Raymond – Sainte-Catherine applique un modèle similaire depuis l’an dernier.

 

Un fonds apprécié

Dans les dernières années, le fonds de la Caisse du Centre de Portneuf a soutenu plusieurs projets, dont la mise en place d’un centre de deck-hockey et la rénovation de la salle des Chevaliers de Colomb à Portneuf, l’aménagement du parc-école à Pont-Rouge et la construction de la résidence Le Papillon des jardins à Saint-Basile.

La caisse a attribué jusqu’à 80 000$ pour la résidence Le Papillon des Jardins ou les Appartements Sainte-Jeanne, à Pont-Rouge. C’est beaucoup plus que le plafond fixé par le nouveau mode d’attribution. Selon le directeur François Mercier, le comité conserve une certaine latitude pour répondre à des demandes qui pourraient dépasser le plafond de 30 000$.

Le fonds d’aide au développement du milieu fait partie du mandat coopératif de Desjardins. D’une part, des organismes communautaires trouvent du financement, d’autre part, l’institution financière s’ancre dans le milieu. Le fonds est alimenté chaque année par une part des profits déterminée par l’assemblée générale.

Toute l’information et les formulaires sont disponibles dans le site Internet de la caisse, sous l’onglet «Engagement dans la communauté».

 

 

Cette nouvelle version a été mise en ligne le 16 octobre à 11h15.

Partager cet article