La candidate du NPD n’a pas caché sa déception lorsqu’il est devenu évident que le fossé qui la séparait du candidat conservateur Joël Godin ne pouvait être comblé. Sa seule satisfaction aura été de dépasser le libéral David Gauvin pour terminer au deuxième rang, avec 13 651 votes (22% des voix).
«Il est évident que j’aurais préféré un résultat différent, mais les électeurs ont tranché, a déclaré Élaine Michaud dans un communiqué émis cet après-midi. Je félicite monsieur Godin pour son élection et je souhaite aux électeurs de notre circonscription d’avoir la représentation qu’ils méritent.»
Le 2 mai 2011, à l’âge de 26 ans, Élaine Michaud avait détrôné André Arthur en amassant près de 43% des voix. Elle est la première femme à avoir été élue députée fédérale dans Portneuf – Jacques-Cartier.
Au Québec, le NPD qui avait fait élire 56 députés ne compte plus que 16 circonscriptions. La vague orange de Jack Layton a rapetissé comme peau de chagrin au Canada. Le parti a perdu plus de la moitié de sa députation qui est passée de 102 à 44.
Élaine Michaud attribue le résultat du vote des Canadiens au désir de changement des électeurs «après 10 années de gouverne conservatrice» et au rejet de «la politique de la peur et de la division». Reprenant les mots utilisés par son chef Thomas Mulcair lors de son discours, Élaine Michaud affirme que son parti accepte le verdict «en toute humilité».
Mme Michaud s’est dite fière de la campagne qu’elle a menée et du travail accompli durant son mandat et en campagne: «Je suis fière de ce que mon équipe et moi avons accompli pour les gens de la région et je suis honorée d’avoir pu les représenter toutes ces années.»
La députée sortante a assuré sa collaboration pour faciliter la transition «afin que les dossiers de citoyens soient transférés comme il se doit».
Les employés et la députée sortante disposent d’un mois pour faire la transition avec le nouveau député, a indiqué son adjoint Jonathan Lacasse.