Le locataire du logement au rez-de-chaussée, où s’est déclaré l’incendie, a subi des brûlures à une main et à la tête. Il s’agirait de blessures mineures. Le feu a éclaté vers 13h40 dans l’immeuble situé au centre-ville.
Selon le directeur du Service incendie de Saint-Raymond, Jean-Claude Paquet, deux chaudrons, dont un avec de la graisse, ont été laissés sur le poêle et seraient la cause du sinistre.
Le locataire à l’extérieur et constatant la fumée a tenté de rentrer dans son appartement. C’est à ce moment qu’il a été happé en ouvrant la porte par un retour de flamme («backdraft»), selon M. Paquet.
Trois locataires habitaient dans un autre logement à l’étage. La buanderie était située à l’arrière du bâtiment qui est une perte totale.
Une trentaine de pompiers ont combattu l’élément destructeur durant plusieurs heures. Des pompiers de Saint-Basile ont appuyé ceux du Service incendie de Saint-Raymond.
L’incendie a été violent. «Il s’agissait d’un vieux bâtiment de bois avec des rallonges», a dit M. Paquet. Les dommages sont évalués à plus de 200 000$.