La direction a constaté une diminution de 47% des infractions au code de règles de vie de l’école depuis la rentrée, a indiqué le directeur de l’école, Jacques Moffette.
Le projet de parc-école a été amorcé à l’automne 2013. La direction a demandé l’avis de Kino-Québec et l’opinion des jeunes de 3e à la 6e année pour connaître leurs besoins et les jeux qu’ils préféraient. «C’est votre cour», a dit le directeur. L’école Sainte-Marie compte 253 élèves.
Le parc-école de 176 000$ est un projet collectif, dit le député Michel Matte lors de l’inauguration le 26 octobre. Une dizaine d’organisations ont participé à sa réalisation, dont le ministère de l’Éducation avec 50 000$.
Le site a été réaménagé, des surfaces récréatives ont été asphaltées, un terrain de soccer a été construit et les modules de jeux mis aux normes. On a planté 50 arbres et arbustes dans la cour pour protéger les jeunes du vent l’hiver et du soleil l’été. On a aussi acheté des équipements et du matériel pour jouer dans la cour.
L’objectif était aussi d’offrir des activités municipales autour de l’école. Toutes les infrastructures sportives de la ville voisinent l’école secondaire. La ville a investi 16 000$. Le nouveau terrain de soccer sera mis à la disposition des joueurs de 4 à 8 ans l’été prochain. «Plus il y a de monde autour de l’école moins il y a de vandalisme», fait remarquer le directeur Moffette. «Une cour d’école comme celle de Saint-Marc-des-Carrières, il n’en pleut pas dans le comté, a dit le maire Guy Denis. La ville a mis le paquet et c’est une cour exemplaire dans la région.»
Le ministère de l’Éducation a aussi versé près de 14 000$ pour l’aménagement d’un module de jeux à l’école Perce-Neige à Pont-Rouge.