«Chez Alcoa, l’engagement communautaire est notre façon de faire une différence dans notre communauté. L’engagement fait partie de la culture d’entreprise et se manifeste à plusieurs égards et de bien des façons», dit le directeur général de l’aluminerie, Jean-Yves Carrier.
La Fondation Alcoa a versé 81 000$ à quatre organismes: à la coopérative Vallée Bras du Nord pour son projet d’atelier de formation dans la nature pour les jeunes, à la CAPSA pour son nouveau programme de collecte bénévole de données sur les rivières, au projet des Collations santé Portneuf pour lutter contre la pauvreté et au Cégep Limoilou pour son antenne collégiale à Donnacona.
Au cours des 12 derniers mois, 508 employés ont donné de leur temps dans 14 programmes «Action» et sept activités «Alcoa en mouvement». Les 21 organismes qui ont profité de ces programmes ont reçu 59 500$. Le premier soutient les équipes d’au moins 10 employés qui donnent un coup de main bénévole à un organisme sans but lucratif (OSBL) et Alcoa lui verse 3000$. Le 2e soutient les équipes de cinq employés et plus qui participent à une activité sportive au profit d’un OSBL qui reçoit 2500$.
En 2014, 57 employés de l’aluminerie se sont inscrits au programme Bravo et ont réalisé 4959 heures de bénévolat permettant aux organismes pour lesquels ils donnent de leur temps d’encaisser 14 250$. La contribution d’Alcoa doublera cette année passant à 500$ pour chaque employé qui offre au moins 50 heures de bénévolat par an à un organisme.
Alcoa et ses employés ont aussi versé 108 000$ pour diverses causes, dont 100 000$ à Centraide, en plus de collecter des denrées pour Moisson Québec et de participer à une collecte de sang d’Héma-Québec.
La Fondation Alcoa verse chaque année plus de 22 M$ dans 100 pays, a dit sa directrice générale, Marie-Josée Alain. Chaque usine reçoit un budget annuel afin de pouvoir concrétiser des projets Action et Alcoa en Mouvement. Les demandes doivent être soumises du 1er novembre au 31 décembre.