«Dans une initiative globale de tous les intervenants du développement économique à Saint-Raymond, nous misons sur cette thématique ludique pour sensibiliser la communauté à l’achat local», explique Johanne Boucher, présidente de la Corporation de développement de Saint-Raymond.
Tous les commerçants de Saint-Raymond, qu’ils aient pignon sur rue au centre-ville ou sur la Côte-Joyeuse, sont associés à cette campagne.
Aucun concours, aucun prix à gagner, ni d’arrivée du père Noël à annoncer, la campagne vise à susciter la réflexion, à savoir que ses achats contribuent à maintenir des emplois et la vitalité économique de son milieu de vie.
«Quand on a un produit équivalent, pourquoi ne pas l’acheter à Saint-Raymond ou dans la région?» propose Mme Boucher. Elle souligne qu’un dollar dépensé dans un commerce à Saint-Raymond a de multiples retombées. Ainsi, il peut se transformer en emploi pour un jeune ou en commandite pour une activité sportive ou communautaire. «C’est une roue qui tourne», dit-elle.
Johanne Boucher fait remarquer qu’il faut aussi mettre dans la balance le temps des déplacements et l’impact environnemental de ses emplettes des fêtes, un effet auquel les jeunes sont plus sensibles.
Campagne permanente
Le temps des fêtes est la période-clé pour les commerçants dans l’année. Mais l’achat local est une attitude qui peut s’appliquer toute l’année.
Les artisans de la campagne veulent créer le réflexe en relançant la campagne à divers moments durant l’année. «Tout le monde tire dans la même direction pour que cette campagne se décline tout au long de l’année», explique Johanne Boucher.
Et l’idée de donner à cette campagne une vitrine en ligne est dans l’air, reconnaît la présidente de la Corporation de développement. Elle permettrait de rejoindre les jeunes, qui fréquentent assidûment les commerces en ligne, et les autres groupes de consommateurs qui pratiquent de plus en plus cette activité bien au chaud dans leur foyer.