La campagne se poursuit jusqu’au 13 décembre, une période de partys des fêtes et de fin de session. Elle comprend un message télévisé de 30 secondes, qui est diffusé sur certaines chaînes spécialisées et sur le Web.
« Le bilan routier des 16 à 24 ans s’est beaucoup amélioré ces dernières années. L’alcool au volant demeure toutefois un problème important puisque, selon les dernières statistiques, entre 2009 et 2013, un jeune conducteur sur deux décédé dans un accident de la route avait de l’alcool dans le sang», affirme le ministre des Transports du Québec, Robert Poëti.
Solutions de rechange
Comme seul le temps élimine l’alcool dans le sang, il vaut mieux penser aux solutions de rechange avant de sortir :
– le conducteur désigné ce n’est pas celui qui a le moins bu, c’est celui qui n’a rien pris! Il doit être désigné au début de la soirée;
– les parents sont nombreux à offrir leurs services pour aller chercher leurs enfants en tout temps;
– des services de raccompagnement sont disponibles toute l’année dans certaines régions du Québec. Pendant la période des Fêtes, il y a l’Opération Nez rouge;
– les coupons Cool Taxi peuvent être utilisés comme de l’argent comptant pour payer le taxi. C’est une excellente idée-cadeau;
– le transport en commun, lorsqu’il y en a, facilite les choses. Il est préférable de consulter l’horaire à l’avance.
– il ne faut pas hésiter à demander l’hospitalité à ses amis ou à insister pour garder un ami à coucher s’il ne peut conduire.
La règle du zéro alcool s’applique aux titulaires d’un permis de conduire âgés de moins de 22 ans ainsi qu’à tous les titulaires d’un permis d’apprenti conducteur ou d’un permis probatoire.
En cas d’infraction, leur permis est suspendu pour 90 jours, quatre points d’inaptitude sont inscrits dans leur dossier de conduite, ils doivent payer une amende variant entre 300$ et 600$ (plus les frais).