Un cadeau qu’on ne veut pas utiliser

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Un cadeau qu’on ne veut pas utiliser

Les deux défibrillateurs et la formation pour les utiliser ont coûté 4500$. La facture a été répartie entre l’entreprise Formation Prévention Secours, les organismes soutenus par leur Municipalité et le député Michel Matte, qui a contribué pour 1700$ via le programme Action bénévole.

Le projet initié par M. Matte en était à sa deuxième année. Il fait suite à des suggestions de représentants de clubs de l’Âge d’or. Il vise à équiper et à former adéquatement les membres d’organismes si une situation d’urgence se présentait et à doter les salles communautaires de défibrillateurs. 

«La technologie est simple à utiliser et on vient combler un manque dans les salles communautaires», a indiqué M. Matte. Denis St-Pierre, PDG de Formation Prévention Secours, a signalé la grande importance de la formation et des défibrillateurs. 

Les chances de survie d’une victime d’un arrêt cardio-respiratoire diminuent de 10% à chaque minute qui s’écoule avant une intervention. «Il est important qu’il y ait des défibrillateurs un peu partout dans la communauté», a dit M. St-Pierre.

Le maire de Saint-Raymond, Daniel Dion, a vanté les mérites du projet. «Il s’agit d’un équipement dont on ne veut jamais se servir, mais qui peut sauver des vies», a-t-il mentionné, des propos repris par chacun.

Le maire de Rivière-à-Pierre, Jean Mainguy, a souligné l’utilité d’un défibrillateur dans sa localité éloignée des services ambulanciers. L’appareil sera situé dans le Centre communautaire ripierrois. 

Une quinzaine de personnes ont été formées à Rivière-à-Pierre pour utiliser le défibrillateur et trois, au Comité Vas-Y.

Des défibrillateurs ont été remis aux clubs de l’Âge d’or de Neuville, Donnacona et Saint-Marc-des-Carrières l’an dernier. M. Matte invite d’autres municipalités ou organismes à bénéficier du même projet l’an prochain.

 

Partager cet article