La tournée pour aider les organismes à recruter des bénévoles a commencé le 3 octobre à Deschambault-Grondines et se terminera en février. Depuis le début de la tournée, un grand nombre d’organismes participent aux salons du bénévolat et les responsables ont reçu des commentaires élogieux des participants concernant la formation sur la gestion des bénévoles.
La tournée compte aussi un volet grand public en après-midi qui permet aux gens de connaître les organismes de leur milieu et de s’enrôler s’ils le souhaitent. «Le grand défi est de convaincre les gens à rencontrer les organismes, avait dit Jacynthe Drolet, de JeunEssor Portneuf, au début de la tournée. Les aspirants bénévoles ne se bousculent toujours pas aux portes, reconnaît Alain Blanchette, également de JeunEssor Portneuf, même s’ils sont plus nombreux dans les grandes villes. Cela confirme la difficulté de recruter des bénévoles, dit-il.
Des salons ont attiré une douzaine d’organismes. À Saint-Basile, par exemple, on a jumelé l’activité à la fête pour les nouveaux arrivants. Cela a été un succès. Trente-six personnes de vingt organismes ont reçu la formation en avant-midi.
Il reste les salon de Saint-Marc-des-Carrières le 30 janvier et celui de Saint-Raymond le 21 février.