Des intervenants auprès des aînés à Saint-Raymond

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain

Accès Travail Portneuf a obtenu une subvention gouvernementale de 18 750$ à laquelle s’ajoutent 5000$ de la Ville de Saint-Raymond pour le déploiement d’un projet d’Initiatives de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité (ITMAV).

Selon le député Michel Matte, il s’agit d’un premier projet du genre dans Portneuf et de l’un des trois seuls acceptés dans la région de la Capitale-Nationale.

Un intervenant, Vincent Hardy, a été embauché. Il sera soutenu par Vanessa Richer. Tous deux auront comme mission de joindre les aînés vulnérables ou à risque de fragilisation et de les diriger vers les services adéquats dans la communauté.

«Par exemple, les travailleurs de milieu peuvent soutenir un aîné vivant de l’isolement, un deuil, de la maltraitance ou un problème d’éviction de logement», a dit M. Matte lors de l’annonce du projet à Saint-Raymond hier.

Le président de la Table de concertation des aînés de Portneuf, Michel Fleury, se réjouit du projet et du partenariat avec la Ville, Accès-Travail et l’Accorderie de Portneuf. «Il y aura des individus avec des oreilles attentives pour aider», a-t-il dit.

Des aînés seront invités à devenir membres de l’Accorderie et à échanger des heures de services avec d’autres membres du réseau. Il y a actuellement 155 «accordeurs» dans Portneuf, dont 21 à Saint-Raymond. Gilles Bouffard, de l’Accorderie, s’attend à ce que le nombre double à Saint-Raymond avec le projet. «Collaborer est la clé du succès à tous les niveaux», a-t-il souligné.

M. Fleury rappelle que les aînés représentent une richesse à exploiter et que l’implication citoyenne est importante.

Alain Blanchette, d’Accès Travail Portneuf, a mentionné que le projet devrait être en place jusqu’au mois de juin. Il est possible de joindre les intervenants de milieu au 418 337-6460.

 

Partager cet article