L’APHP vieillit bien

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
L’APHP vieillit bien

Née pour défendre les droits des personnes handicapées de Portneuf, l’APHP continue aujourd’hui d’agir dans cette voie. Le transport adapté et l’accessibilité aux services et aux lieux figurent toujours parmi les priorités des dirigeants.

Manon Dion, coordonnatrice générale, estime que «de beaux développements» ont été réalisés au cours des dernières années en ce qui concerne le transport adapté maintenant géré par la Corporation de transport régional de Portneuf (CTRP).

L’organisme à but non lucratif a élargi son champ d’intervention au fil des ans. L’APHP organise notamment des activités de répit-loisirs un peu partout dans la MRC.

«Il y a de plus en plus de participants. Ils étaient 19 à une sortie pour jouer aux quilles récemment», a précisé la coordonnatrice aux communications, Marie Ravelingien.

Michèle Désilets, dont la fille participe aux activités, précise que le répit pour les parents provient non pas du temps libre qui leur est accordé mais plutôt de savoir que leur enfant s’amuse.

L’APHP compte 160 membres, dont 60% vivent avec une déficience intellectuelle ou une limitation physique. La majorité de la clientèle, 95%, vit avec une déficience intellectuelle, selon Manon Dion.

L’organisme installé à Saint-Raymond compte deux coordonnatrices à temps partiel, une adjointe administrative et une animatrice pivot pour les activités.

Le budget annuel est de 100 000$. Le financement provient à 70% de subventions gouvernementales et le reste de campagnes de financement locales.

Image

Les dirigeants ont dévoilé la nouvelle image de l’APHP pour ses 25 ans et les outils de communication qui l’accompagnent.

Le nouveau logo comprend un soleil dans lequel se forment à partir du sigle les lettres «i» et «p» pour déficience «intellectuelle» et limitation «physique».

Une mosaïque réalisée par les membres s’intègre à d’autres outils de communication tels que les affiches, drapeaux publicitaires et dépliants. Le site Web de l’APHP sera aussi revampé.

Collecte

Plusieurs cochons tirelires seront disposés dans des commerces au cours des prochains mois dans le cadre d’une collecte de dons sous le thème «25 ans, 25 sous…ou plus».

Portes ouvertes

La population est invitée à une activité portes ouvertes dans les locaux de l’organisme le 30 janvier, de 13h à 16h30, au Centre Augustine-Plamondon à Saint-Raymond.

Partager cet article