Volvo toujours reine de la Banquise

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy

«C’est la première fois qu’on a une course à Portneuf qui ne part pas sur une banquise solide. La glace était plutôt mince, à peu près deux pouces d’épais. La stratégie, c’était de partir très rapidement pour passer en avant des autres bateaux pour être capables de se démarquer sur la glace qui est un peu plus solide», a commenté Benoît Gilbert au retour de la course d’environ 5 kilomètres entre la marina du quai de Portneuf et Pointe-Platon, sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent.

Il a fallu environ 55 minutes aux champions de la catégorie Élite masculine pour terminer l’aller-retour dans un bateau qui en était à sa première course sur le fleuve glacé.

«Cette année, ça été plus ardu que l’année dernière. Il a fallu se battre du début à la fin pour garder notre position», a ajouté Benoît Gilbert en entrevue. À plusieurs moments pendant la traversée en boucle, seulement une distance de 100 ou 200 m séparait les embarcations du peloton de tête.

Pas gagnée d’avance, la course s’est jouée à quelques mètres du portillon d’arrivée. «Au retour, on a été surpris un peu! L’équipe du Château Frontenac [2e] et celle de la Fromagerie de L’Isle-aux-Grues [3e] ont pris un chemin plus avantageux que le nôtre. On a vraiment eu peur qu’ils nous dépassent!»

L’équipe Volvo, qui sera des sept courses du Circuit québécois de canot à glace en 2016, amorce sa saison avec 105 points au classement. Même si le championnat vient de s’ouvrir, Gilbert est déjà pressenti gagnant de la 11e Coupe des glaces, révélait dernièrement le quotidien Le Soleil.

Dans la catégorie Sport, l’équipe de Sandwicherie Fastoche/INRS (1h 04 min 22 s) a réussi à se hisser au premier rang, elle qui avait terminé deuxième en 2015. De la stabilité s’observe dans le classement de l’Élite féminine alors que l’équipe Archibald/Le Coureur nordique conserve le titre de championne acquis l’an dernier.

La participation de 48 équipes à la 13e course de la Banquise a maintenu le record d’inscription établi en 2015. Entre 2000 et 3000 personnes ont suivi l’événement depuis le quai de Portneuf, selon les organisateurs.

 

La firme Les Films Dizi propose une captation de la Banquise par un drone. 

Partager cet article