Place aux nouveaux entrepreneurs

Place aux nouveaux entrepreneurs

Le concours en entrepreneuriat a changé de nom pour le Défi OSEntreprendre, mais propose toujours les volets étudiant et de création d’entreprises.

Coralie et sa classe de l’école de la Morelle à Saint-Ubalde ont gagné le concours local, puis régional avec le projet «marché des saveurs» l’an dernier. Portneuf a d’ailleurs raflé trois des sept prix du volet étudiant à la finale régionale. Deux autres projets d’entreprises ont gagné chez les adultes à la même finale. Mathieu Tessier, de la microbrasserie Les Grands Bois de Saint-Casimir, un des projets gagnants, explique dans une vidéo de Guide entrepreneur que le concours a été un déclencheur pour lancer l’entreprise et prouver «qu’on est capable de faire quelque chose de différent».

Selon la directrice de l’école de Rivière-à-Pierre, Brigitte Larivière, le défi est de développer des compétences entrepreneuriales et la persévérance chez les jeunes. Vingt-trois projets ont été soumis l’an dernier. Le volet création d’entreprises compte toujours sept catégories où les promoteurs trouveront une niche. Les entreprises doivent avoir été créées après le 1er avril 2015.

Le concours offre de la visibilité et des bourses en argent et en services. La date limite du dépôt des candidatures a été fixée au 14 mars à 16h. L’inscription est simple sur Internet (www.osentreprendre.quebec), dit Étienne Bourré-Denis, du comité organisateur. On  peut aussi le contacter au 418 285-5422, poste 24. Les gagnants seront récompensés lors d’un gala le 6 avril au centre multifonctionnel Rolland-Dion à Saint-Raymond.

Président d’honneur

Le comité organisateur a choisi le directeur adjoint de la Vallée Bras-du-Nord, Étienne Beaumont, «quelqu’un d’aventureux, de persévérant et engagé dans sa communauté» pour être le président d’honneur local du Défi OSEntreprendre. On peut être un grand rêveur et rigoureux à la fois, dit M. Beaumont. Selon lui, les entrepreneurs doivent sortir des sentiers battus et de leur zone de confort même dans un environnement qui peut paraître hostile. «On a besoin de vous autres pour demain», a-t-il conclu.

 

 

Partager cet article