Les municipalités ont accordé 324 permis de construction en 2015 contre 387 l’année précédente. La valeur estimée des bâtiments a aussi diminué de 2,7 M$ passant à 74,1 M$.
Saint-Raymond mène encore avec l’émission de 95 permis en 2015, même si elle en a deux de moins que l’année précédente. La valeur des permis est de 17,9 M$. Pont-Rouge a en accordé 59 (en baisse de 8) pour 11,4 M$. Donnacona en a accordé 30 de moins, mais le permis pour l’agrandissement du pénitencier fait grimper la valeur de ses 17 permis à 8,9 M$.
Selon le décret de la population du ministère des Affaires municipales, Portneuf aurait perdu 76 citoyens en 2016. Pourtant, elle a accordé 20 permis de construction en 2015, son plus haut sommet depuis dix ans. Saint-Marc-des-Carrières et Saint-Alban en ont accordé six de plus que l’année précédente. Il faut remonter à 2007 pour avoir autant de mises en chantier à Saint-Alban. Saint-Léonard et Saint-Casimir en ont donné deux de plus et Saint-Ubalde, un. Lac-Sergent et Sainte-Christine en ont émis le même nombre.
La municipalité de Cap-Santé connaît un creux après neuf ans de croissance. Les mises en chantier à Neuville sont à leur plus bas niveau depuis 2008. Deschambault-Grondines et Rivière-à-Pierre ont accordé la moitié des permis qu’ils avaient délivrés en 2014, Saint-Basile et Saint-Gilbert le tiers. Saint-Thuribe n’en a pas eu l’an dernier après en avoir accordé six au total dans les trois années précédentes.
Donnacona est loin de son record de 104 constructions en 2010. Il faut reculer en 2003 pour avoir si peu de mises en chantier et pourtant la population ne cesse de croître. Selon le maire Sylvain Germain, il n’y a presque plus de terrains disponibles pour la construction. La ville est en démarche pour étendre son développement vers l’est, ce qui lui procurera une banque de 250 terrains en 2017. L’agrandissement du Château Bellevue, l’offre locative et la vente de 101 maisons l’an dernier expliquent la hausse de la population malgré la baisse de mises en chantier.
Plusieurs municipalités n’ont plus d’espaces pour la construction. Près de la moitié seulement des permis ont été accordés à l’intérieur du périmètre d’urbanisation. À Saint-Raymond, huit constructions sur dix ont été faites à l’extérieur. À Neuville, 11 des 20 mises en chantiers l’ont été en zone agricole.