La Caisse a fait connaître les six récipiendaires de son fonds d’aide le 24 février. L’aide qui varie de 6 000$ à 25 000 $ est destinée à la réalisation de projets porteurs pour la communauté, a expliqué le directeur général François Mercier.
La grosse part du gâteau va au club de natation UNIK pour l’achat d’un panneau d’affichage à la piscine Lyne-Beaumont. Il a reçu 25 000$. «Les jeunes vont nager avec cœur pour la caisse», a déclaré Danielle Labbé. L’école des Trois Sources de Saint-Basile et celle du Bon-Pasteur de Cap-Santé, dont les populations étudiantes augmentent, ont reçu 15 000$ chacune pour l’aménagement d’un parc-école. La Caisse a aussi versé 15 000$ au nouveau Club de vélo de montagne Ciment Québec Bicyclette Frenette pour la construction de sentiers adaptés au sport. Donnacona pourra aménager plus rapidement son sentier pédestre avec les 12 500$ qui lui accorde la caisse. Pour sa part, la Corporation des lieux historiques de Pont-Rouge obtient 6 700$ pour acquérir de l’équipement pour la scène du Moulin Marcoux. La Corporation a reçu une subvention de 60 000$ et devait contribuer, mais n’avait pas les fonds nécessaires.
Nombreux projets présentés
La Caisse du Centre de Portneuf avait adopté une nouvelle formule pour attribuer l’argent de son fonds d’aide. Tous les organismes desservis par la Caisse avaient été invités à soumettre un projet qui leur tenait à cœur et qui serait porteur pour la communauté lors de la semaine de la coopération en octobre dernier. Le concours a lieu une fois par année, mais la caisse conserve toutefois son budget pour les dons et commandites, indique M. Mercier.
La Caisse a reçu 29 projets se chiffrant autour de 465 000 $. «Nous avons reçu plusieurs beaux projets. Nous avons dû faire des choix difficiles, car notre enveloppe budgétaire ne nous permettait pas d’aller de l’avant avec tous les projets soumis», a mentionné Francine Godin, du comité de sélection et administratrice de la caisse.