Après avoir suspendu la production de souffleuses pendant quelques années, Vohl qui fêtera ses 100 ans en 2018 revient avec deux nouveaux modèles destinés au marché québécois et nord-américain qui donnent un nouvel élan à l’entreprise familiale. Elle en a déjà vendu une vingtaine l’an dernier. Pour répondre aux besoins, l’entreprise a embauché 10 employés depuis deux ans portant leur nombre à une cinquantaine.
La compagnie a mis sur le marché la souffleuse VL-200 adaptée au marché québécois et VL-350 particulièrement prisée par les clients des Maritimes. Selon le directeur finances et administration, Jasmin Vohl, l’entreprise a vendu les deux modèles également.
Depuis 1950, l’entreprise Vohl a fabriqué plus de 1000 souffleuses qui se retrouvent un peu partout au Canada et aux États-Unis. Les produits Vohl ont fait sa renommée qui a rejailli sur tout Saint-Marc-des-Carrières. Jasmin Vohl ne peut dire combien de ces souffleuses sont toujours en service. Elles sont construites pour durer 25 à 30 ans.
Les nouvelles souffleuses amovibles sont commandées par un système Bluetooth. «On est rendu là. La technologie est là, à notre service, on s’en sert», dit Bruno Vohl, directeur de la conception. On peut même faire l’entretien de la machinerie à distance avec ces mêmes systèmes.
La souffleuse VL-350 peut avaler jusqu’à 3000 tonnes de neige à l’heure et la VL-200, 2750 tonnes. Elles poussent la neige à plus de 46 mètres (150 pieds).
Toutes les parties métalliques sont fabriquées à l’usine de Saint-Marc-des-Carrières. Les composantes comme le moteur diesel, la transmission ou le système hydraulique sont achetés et installés à l’usine.
La façade de l’entreprise sur la rue Saint-Gilbert cache une usine de plusieurs dizaines de milliers de pieds carrés où travaillent soudeurs, machinistes et mécaniciens. En plus du domaine des souffleuses à neige, Vohl offre toujours le service de sous-traitance et opère un point de vente spécialisé de pièces industrielles.