Le budget déposé par ministre des Finances William Morneau le 22 mars est favorable aux familles, aux chômeurs et aux personnes âgées, mais le gouvernement libéral rompt son engagement de revenir à l’équilibre budgétaire dans quatre ans. Il prévoit un déficit de 29 milliards de dollars cette année, trois fois plus qu’annoncé lors de la campagne électorale, et du même ordre en 2018. Selon le député Godin, le budget libéral vient détruire ce qu’ont fait les conservateurs depuis 10 ans pour équilibrer le budget.
Selon le député, le gouvernement conservateur a pris des décisions difficiles qui n’ont pas été très populaires, mais il a été rigoureux et responsable. «Les libéraux n’ont pas de plan de retour à l’équilibre budgétaire ni de vision. C’est de l’improvisation», a-t-il décrié. Il pellette le déficit sur le dos des enfants et des petits-enfants.»
Dans son budget de 288 milliards de dollars, le gouvernement augmente l’allocation pour enfants, mais abolit les crédits d’impôt pour activités sportives et artistiques et le fractionnement du revenu pour les familles. Une famille avec deux enfants dont le revenu se chiffre à 90 000$ recevra 5 650$, une majoration de 2 500$ par rapport au régime actuel mis en place par les conservateurs. Il réduit le temps de carence pour les chômeurs, bonifie le supplément de revenu garanti accordé aux personnes âgées à faible revenu et ramène l’âge de la retraite de 67 à 65 ans. La mesure conservatrice se serait appliquée en 2022. «C’est du tape-à-l’œil, dit Joël Godin, mais pas responsable».
«Il n’y a rien de bon dans ce budget», dénonce le député conservateur. Le budget ne crée pas d’emploi et il n’y a aucune mesure pour soutenir l’économie. «Il n’y a rien pour Portneuf-Jacques-Cartier. Rien pour les producteurs agricoles, les PME et rien pour les régions au chapitre du programme d’infrastructures, pour le parc industriel de Saint-Marc-des-Carrières ou pour le quai de Portneuf». Cependant, dans ce dernier cas, ses interventions pourraient faire avancer le dossier.
Les libéraux avaient promis de relancer l’économie avec des investissements majeurs en infrastructures. Le gouvernement du Québec et les municipalités comptaient beaucoup sur ce programme, mais il sera moins généreux que prévu. Le gouvernement maintient sa promesse d’investir 120 G$ sur 10 ans, mais injecte 4G$ cette année. L’Union des municipalités du Québec quant à elle salue le budget du gouvernement Trudeau. Le député Godin dit qu’il mettra tout en oeuvre pour que la région ait sa part du gâteau.