Le maire Germain présidera sa dernière assemblée du conseil municipal le 29 mars, démissionnera le 8 avril et occupera ses nouvelles fonctions de directeur général le 12 avril pour remplacer Bernard Naud qui prend sa retraite en juin. Des élections à la mairie auront lieu au cours des prochains mois.
Sylvain Germain a court-circuité le processus d’embauche du directeur général l’automne dernier en manifestant son intention de postuler avant l’affichage du poste. Le maire suppléant, Marc Hébert, explique que la candidature du maire a troublé les membres du conseil qui étaient toutefois unanimes sur la qualité du candidat. Selon M. Hébert, le maire Germain a été évalué par une firme indépendante qui a fait une recommandation favorable et la ville a mis fin au processus d’embauche.
«Je suis très heureux et je remercie le conseil municipal de la confiance qu’il me témoigne», a dit M. Germain lors de sa présentation le 24 mars. M. Germain est fier d’avoir pu participer au développement et au rayonnement de la ville sur le plan politique. M. Germain a assuré qu’il mettra sa formation en administration des affaires, son expérience de directeur de CPE et le bagage municipal acquis au fil des 10 ans au conseil municipal, dont cinq comme maire au profit de la ville.
C’est le deuxième maire de Donnacona en six ans qui ne termine pas son mandat. M. Germain a été élu en 2010, puis réélu sans opposition en 2013.