Deux fêtes en trois temps à Saint-Augustin-de-Desmaures

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Deux fêtes en trois temps à Saint-Augustin-de-Desmaures

Le comité organisateur a dévoilé la programmation des fêtes le 15 avril à la Maison Thibault-Soulard. Selon la présidente Micheline Bertrand, les activités seront une occasion de renforcer le sentiment d’appartenance et de découvrir des talents locaux et la diversité du patrimoine.

Les fêtes sous le thème «Une histoire, un avenir» s’étaleront des mois de juin à octobre «à travers trois temps phares», des périodes intensives de concerts et de spectacles ainsi que d’activités communautaires et religieuses.

Il s’agit de fêtes modestes, mais variées, selon Denis Guénette, porte-parole de l’organisation. «L’objectif est la mise en valeur des talents d’ici», a-t-il ajouté, soulignant que presque tous les spectacles sont gratuits grâce aux artistes qui ont «redonné à leur communauté». Les activités se dérouleront surtout dans le secteur de l’église où un chapiteau sera aménagé. 

Le premier bloc de festivités se déroulera du 17 juin au 26 juin. L’ouverture des fêtes aura lieu le 17 juin avec la projection du film «La petite histoire de Saint-Augustin-de-Desmaures» à l’église. Le Groupe vocal LA-MI-SOL sera en spectacle au même endroit le lendemain, tout comme l’Harmonie de Saint-Augustin le 25 juin.

La musique sera aussi en vedette durant les soirées sous le chapiteau ainsi que du théâtre, un spectacle pour enfants et une soirée d’improvisation.

Un souper en blanc est prévu le 25 juin. Une marche en hommage aux familles pionnières et aux Filles du Roy devrait rassembler plusieurs personnes sur le Chemin du Roy, avec animation au parc du Haut-Fond, le 26 juin.

Les festivités reprendront du 26 au 28 août avec une exposition de pièces d’orfèvrerie anciennes dans l’église et un concert de la soprano de réputation internationale Marianne Fiset le 27 août. Les costumes seront de mise pour la fête patronale le lendemain.

Les célébrations se termineront du 28 au 30 octobre avec entre autres un spectacle son et lumière du Chœur Gospel Célébration et une messe présidée par Mgr Gérald Cyprien Lacroix.

Le maire Sylvain Juneau a indiqué que la Ville soulignera l’anniversaire par la plantation de 325 arbres le long du Chemin du Roy. De plus, le Calvaire du lac sera reconstruit. Érigé en 1747, il avait été emporté par le vent en 1977. 

Le gouvernement du Québec a accordé une subvention de 81 000$ et la Caisse Desjardins, 10 000$ pour l’organisation des fêtes.

L’horaire détaillé des activités est présenté dans le site Web www.fetes325staugustin.com.  

Partager cet article