La coordonnatrice Christine Châteauvert a accueilli avec joie la subvention attribuée il y a quelques semaines. L’aide financera presque en totalité le fonctionnement des ateliers cette année.
«Ces ateliers fonctionnent bien. On a une bonne réponse. Le défi, c’est le financement. La pérennité est toujours en jeu», explique-t-elle. C’est pourquoi le Carrefour FM Portneuf avait soumis une demande d’aide au programme de la Banque Nationale en novembre dernier.
Les Ateliers de cuisine enfants-parents ont été créés il y a deux ans afin de permettre aux enfants de familles vulnérables d’apprendre à cuisiner et à adopter de saines habitudes alimentaires, des apprentissages qu’ils conserveront toute leur vie. Ils apprennent à cuisiner un repas complet, comprenant une soupe, un met principal et un dessert.
Le programme est offert à Saint-Raymond, Donnacona et Saint-Marc-des-Carrières. «Chaque atelier rejoint quatre à cinq familles, soit de cinq à huit enfants avec des parents», explique Christine Châteauvert.
Les ateliers de cuisine du Carrefour FM Portneuf est l’une des 186 initiatives soutenues en 2016 par le programme pancanadien des Comités régionaux Présents pour les jeunes de l’institution financière. Ce programme soutient des initiatives jeunesse axées en grande partie sur le développement d’aptitudes entrepreneuriales. Il a attribué 1 million de dollars en 2016.